Agissez dès maintenant!

Vous le savez très bien, les temps sont durs pour tout le monde et nous sommes tenus de rester chez nous. Alors vous, les indépendants et patrons/cadres d’entreprise, pensez-vous que c’est le moment de se relâcher? Que faire pendant le confinement?

La réponse est NON! C’est justement maintenant qu’il faut agir et je vais vous dire comment dans les lignes qui suivent.

Dans un premier temps, c’est l’occasion d’évaluer l’impact de votre communication et donc de déterminer ce qui fonctionne, ce qui marche moins bien, ce qu’il faut continuer, modifier ou supprimer afin d’optimiser sa présence sur le web.

Une fois cette étape cruciale terminée, sachez que c’est le moment de créer du contenu de qualité et le partager avec votre audience (vos clients, mais aussi vos prospects!), que ce soit via votre site internet, vos réseaux sociaux, l’e-mailing ou les SMS.  

Ci-dessous, quelques recommandations pour avoir une communication efficace:
  • Vous avez-dû remarquer, rien qu’en voyant surement l’évolution de vos propres habitudes, que ces temps-ci les internautes se connectent plus souvent, plus longtemps et à des heures différentes. Il faut impérativement vous adapter à ce phénomène. Vous pouvez donc publier plus facilement dans le courant de la journée. Ne perdez pas de vue que nous sommes, plus que jamais, en contact avec énormément d’informations (mails professionnels, contacts privés, presse) et vous devez donc créer une place pour vos messages dans ce tsunami d’informations. Il est donc primordial d’avoir une certaine régularité en matière de publications. Notez que, malgré l’intérêt mondial pour le Covid-19, les internautes ont besoin de lire ou voir autre chose.
  • Evitez les messages trop commerciaux! Optez plutôt pour une communication informative avec une touche d’humour (évitez l’humour noir, qui ne plait pas à tout le monde, encore moins par les temps qui courent), nous en avons bien besoin! Ayez une communication “simple et sophistiquée”, comme dirait Steve Jobs. Visuellement épurés, vos messages doivent aller droit au but!
  • Quel type de contenu créer? Des articles ou des conseils (idéal pour consultants, coaches, kinésithérapeutes, etc), des conseils d’utilisation (produits). Prévoyez du contenu sérieux, du contenu plus “cool” et du contenu combinant les deux caractéristiques (ex: partager quelque chose de sympa comme une anecdote dans le cadre du télétravail, tout en rappelant aux gens de rester chez eux et de respecter les mesures sanitaires).
    N’oubliez pas de proposer du contenu varié! Combinez photos, images, vidéos, lives (formations, conférences,…).
  • Utilisez des hashtags pertinents! Comme dit précédemment, vous devrez vous faire une place dans une masse d’information sur et autour du coronavirus. C’est donc sans surprise que #coronavirus, #COVID19, #confinement, #StayAtHome, #JeResteChezMoi représentent une tendance sur les réseaux sociaux, puisque nous sommes TOUS concernés d’une façon ou d’une autre. De préférence, insérez ces hashtags dans vos phrases (ex: en cette période de #confinement, je fais du #télétravail! Je peux donc toujours fournir mes #services en #webmarketing)
Outre ces recommandations, je vous conseille de prendre en considération 3 tâches supplémentaires à réaliser pendant le confinement et/ou durant la phase de déconfinement:
  • Vous former: on peut constater une augmentation de l’offre en matière de formations en ligne. Profitez-en pour acquérir de nouvelles compétences ou vous améliorer! Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la formation continue est primordiale (https://bit.ly/2UpnDpk)
  • Adapter votre offre actuelle (si cela est possible): c’est le moment de réfléchir à des solutions e-commerce ou à fournir ses services à distance, par vidéconférence ou proposer des formations, conférences…
  • Songez à la mise en place d’une stratégie commerciale post-confinement, surtout si vous accusez une dégringolade de votre chiffre d’affaires ou si vous avez procédé à une fermeture temporaire.

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire, en tant qu’entrepreneur(euse) pendant le confinement.

Tout cela étant dit, prenez soin de vous et de vos proches. Soyez solidaires et responsables: RESTEZ CHEZ VOUS! Force et courage à toutes les entreprises et indépendants!
Et bien entendu, un immense merci au personnel soignant, au personnel des magasins alimentaires, éboueurs, forces de l’ordre, la poste, les scientifiques et tous les autres métiers qui nous aident à leur manière face à cette menace mondiale qu’est le coronavirus.

Bon courage à nous tous!