Vous avez certainement entendu parler de Tik Tok, cette application prise d’assaut par les jeunes. Lancée en Chine en septembre 2016, elle s’exporte dès 2017 sur Android et iOS. En 2018 puis en 2019, l’application s’impose comme étant la plus téléchargée. En février 2019, elle franchi le cap du milliard de téléchargements. Ce n’est donc pas étonnant d’apprendre que c’est la 7ème application la plus téléchargée de la décénie 2010-2019.

Description de l’application et type de contenu

L’application permet la création de vidéos de courte durée (15 secondes, 60 secondes, ou bref diaporama). Il faut souligner la facilité de création de contenu. On peut choisir la durée, les effets, la mise en place d’une minuterie, des filtres, la musique de fond. Bref, c’est une véritable application de montage vidéo.

Le son joue un rôle prépondérant. Qu’il s’agisse d’un fond musical ou de la reproduction d’un dialogue déjà existant, les utilisateurs de Tik Tok se livrent à de véritables interprétations qui permettent à certain(e)s de se découvrir un nouveau talent (interprétation digne d’acteurs de cinéma, danse, humour,…). La synchronisation est donc primordiale, mais garanti la production d’un contenu “fun”, amusant, accompagné d’une courte phrase et de hashtags. Dans certains cas, des morceaux de texte sont diffusés pendant la vidéo, ou on peut carrément soumettre les “Tik Tokeurs(euses)” à des questions/sondages.

Au même titre que Snapchat ou Instagram, Tik Tok permet d’avoir un contact plus personnel avec une audience, bien que par rapport à ça certains reprochent la banalisation du narcissisme (le contenu est notamment créé en mode “selfie”).

Qui sont les utilisateurs de Tik Tok? Qu’est-ce-que ça implique en termes de marketing?

Tik Tok est fortement fréquenté par des jeunes. 41% des utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans. Mais il faut également souligner la présence de célébrités, influenceurs et bien entendu, les marques.

On filme un moment “fun” dans le cadre privé ou au travail. De la sorte, on augmente son capital sympathie.

L’application est dotée de plusieurs options de partage, notamment sur Facebook, Instagram, Whatsapp, Twitter, Snapchat, mail. Cela est propice à l’effet boule de neige qui pourrait rendre un post viral.

N’oublions pas non plus toutes les possibilités d’interaction, si chères pour évaluer l’impact de nos opérations de webmarketing. Pour intéragir, vous pouvez liker, commenter, vous abonner mais aussi basculer sur le compte Instagram ou la chaîne YouTube de l’auteur du contenu qui a retenu votre attention.

Notons également que l’intelligence artificielle de l’app détecte les intérêts et préférences des utilisateurs afin de leur proposer du contenu adapté à leur goûts.

On peut constater que la création de contenu plus relax pour mettre en avant une activité professionnelle ou un produit est tout à fait aisée. On peut très bien envisager la mise en avant du personnel via les fameuses danses en synchronisation avec une musique de son choix.
Comme sur YouTube, les vidéos dont les titres commencent par “How to…” ou “Comment faire pour…” rencontrent un certain succès.

Influenceurs et « humanisation » de marques/sociétés

Les influenceurs, utilisent, par exemple, le concept “how i am dressed for…” avec, le plus souvent, un extrait du titre “Woah” de KRYPTO9095. Ce concept consiste à se montrer avec des tenues différentes selon le contexte (travail, chez soi, rendez-vous galant, sortie, université/école), toujours en respectant la fameuse synchronisation. Ce type de vidéo, c’est du pain béni pour, par exemple, des marques de vêtements.

En explorant un peu plus l’application, on peut tomber sur des conseils de base fournis par des avocats et ce via une vidéo qui dure quelques secondes à peine. Je cite ici des avocats, mais on peut trouver le même type de contenu émanant de coachs sportifs, experts en communication digitale, tout comme des utilisateurs qui vous montrent comment appliquer un parfum correctement.

Le constat est clair: sans enlever de mérite à d’autres plateformes, Tik Tok déborde de créativité.

Mon expérience personnelle sur Tik Tok

Comme beaucoup d’utilisateurs, j’ai créé mon compte Tik Tok au début du confinement, et je dois avouer que j’ai déjà rigolé à plusieurs reprises avec certaines productions!

Voici quelques éléments que j’ai relevé:

  • Le contenu ne demande pas beaucoup de réflexion pour le comprendre. Il est simple et efficace.
  • Très souvent, l’humour est exploité par les utilisateurs
  • On peut passer de vidéo en vidéo sans voir le temps passer
  • La creativité de certains contenus est à retenir comme exemple
  • Très facile d’utilisation et on comprend rapidement le fonctionnement de l’application.
  • Le format du contenu, à savoir des vidéos de très courte durée, permet de visualiser une plus grande quantité de contenu et, qui plus est, du contenu varié en matière de mise en scène, originalité, situations,…

Pour clotûrer cet article, je partage avec vous un de mes Tik Tok (n’hésitez pas à me suivre)! Et oui, Tik Tok est aussi un nom commun. Un Tik Tok désigne une vidéo diffusée sur l’application du même nom.

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